Hammam ou sauna ? Les différences
Caractéristiques du hammam
Pour se souvenir de la différence entre le hammam et le sauna, vous pouvez vous aider d’un moyen mnémotechnique : H comme Hammam et comme « Humide » . S comme Sauna et comme « Sec ».
La température dans un Hammam bien réglé est généralement de 40 degrés. Ce qui permet de discuter tranquillement et de se laver. Son premier objectif est effectivement de se frotter avec le gant adéquat pour se débarrasser de ses impuretés et de ses peaux mortes. Si vous installez un qui est résidentiel, assurez-vous d’avoir une source d’eau à proximité .Comme un robinet ou une douche pour éviter de sortir trop souvent.
Non seulement, vous ne ferez pas baisser la température de la cabine mais vous ne prendrez pas froid en passant de 40 degrés à 25 degrés par exemple.
Caractéristiques du sauna
Le sauna est une installation en bois, venue des pays nordiques. Il s’agit de pierres chaudes chauffées sur lesquelles on met de l’eau.
La température est beaucoup plus élevée que dans un hammam, elle peut atteindre 70 à 80 degrés. Généralement on ne reste pas plus de 15 minutes dans un sauna. L’objectif recherché est vraiment la détente. Dans les pays du Nord, on alterne entre sauna et bains dans la neige pour accentuer le côté relaxation.
Passer le corps d’une température extrême à une autre est l’équivalent d’un effort physique intense.
Quel est votre objectif bien-être
Si vous recherchez uniquement le côté détente, il est préférable d’installer chez vous un sauna qui nécessitera moins d’investissement. Si par contre, vous aimez le dépaysement et vous connaissez la tradition orientale du hammam : se laver dans la convivialité tout en savourant un moment de détente. C’est un hammam qu’il vous faut. Le sauna est déconseillé aux personnes fragiles du cœur.
Aucun commentaire